Avec l’ouverture des terrasses et l'arrivée des températures chaudes, c’est la période idéale pour passer du temps à l’extérieur avec votre compagnon à quatre pattes. Aller souper ou prendre une boisson sous les rayons du soleil semble être l’activité idéale en cette période de l’année. Quoi de mieux que de profiter de l’expérience en compagnie de votre ami canin ? Toutefois, ce n’est pas tous les restaurants qui acceptent la présence de chiens sur leur terrasses. Ceux-ci proposent également certaines consignes à respecter si vous désirez amener votre pitou dans leurs installations. Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des établissements à visiter cet été dans la province de Québec. Rappelez-vous de consulter le code de conduite du restaurant sélectionné avant de vous y rendre. 

 

  1.  Dans la ville de Québec :
  • Quai 1635 (4155 Chemin de la Plage Jacques Cartier) : un endroit aux diverses saveurs en bordure du fleuve Saint-Laurent.
  • Pub l’Oncle Antoine (29 Rue Saint-Pierre) : trésor caché au cœur du quartier Petit-Champlain.
  • Pub Nelligan (789 Côte Sainte-Geneviève) : charmant pub irlandais au décor unique et flamboyant.
  • La barberie (310 Rue Saint-Roch) : première microbrasserie coopérative du Québec, les chiens y sont les bienvenus toute l’année.
  • Glacier Aberdeen (90 Rue Aberdeen) : ce bar laitier offre un impressionnant menu comprenant des gâteries glacées spécialement conçues pour vos compagnons poilus.  
  • La cour arrière du festibière (84 Rue Dalhousie) : située dans le vieux port de Québec, c’est l’endroit de prédilection pour déguster des bières de microbrasserie les pieds dans l’eau. 

  1. Dans la ville de Montréal et environs :
  • Aire commune (5705, avenue Gaspé) : réseau de projets rassemblant une communauté dans un espace en plein air.
  • Les jardineries (4115, avenue Pierre-De Coubertin) : bistro situé dans le parc olympique de Montréal égayé d’une serre et d’une plage circulaire.
  • Le Riverside (5020, rue Saint-Ambroise) : lieu unique caractérisé par sa bonne musique, son site enchanteur, son un éventail varié de bières et cocktails. 
  • Ma brasserie (2300, rue Holt) : établie dans une ancienne tannerie du Quartier Mondain, cette microbrasserie propose des produits des quatres coins du Québec.
  • Village pied-du-courant (2100, rue Notre-Dame Est) : un parc réinventé à l’allure de plage urbaine localisé au bord du fleuve Saint-Laurent.
  • Ruby café (3824 Rue Saint-Patrick) : restaurant spécialement conçu pour le bien-être animal, cet endroit offre de délicieux plats autant pour les humains que leurs pitous.
  • Hot Dog & Cie (6678 Boulevard Taschereau) : café moderne, aire de jeux, terrasse, toilettage, etc. C’est une destination tout en un sans compromis. 

Une multitude d’options

Il existe des alternatives pour profiter d’une belle soirée avec votre chien. Tout d’abord, préparez-vous un délicieux pique-nique ou procurez-vous la nourriture de votre restaurant préféré pour déguster dans un parc. Votre chien aura largement assez d’espace pour se dégourdir les pattes et s’amuser avec vous. Par ailleurs, la halte garderie de la boutique Chien Mondain vous permet de laisser votre pitou entre bonnes mains pour une durée maximale de deux heures. De quoi vous donner amplement de temps pour savourer un bon repas dans les restaurants environnants !  

Petits conseils et consignes de bases

Lorsque vous désirez apporter votre compagnon à quatre pattes sur une terrasse, il est important de le garder en laisse pendant l’entièreté du repas. Assurez-vous aussi que votre chien reste à votre table si vous utilisez une laisse rétractable. Vous devez surveiller votre pitou pour qu’il ne fasse pas ses besoins sur la terrasse et être prêt à ramasser son petit cadeau. Le sac de ramassage est un incontournable pour contrer ces imprévus. En amont, veillez à ce que votre chien reste frais et hydraté. Pour ce faire, il est préférable de choisir une table située à l’ombre, offrez de l’eau à votre chien grâce à la bouteille pression ou d'un bol rétractable, et habillez-le de sa veste ou d’un foulard rafraîchissant.


C’est désormais à votre tour de nous indiquer vos meilleures adresses pour profiter d’un repas en compagnie de votre chien. On veut connaître vos références ! Partagez- nous vos endroits préférés en commentaires !