L’été arrive à grand pas et les journées chaudes également. Malgré leur grande tolérance, les chiens ne peuvent pas réguler leur température comme les humains. En effet, ils évacuent la chaleur par leurs coussinets ainsi que par le halètement. Cela n'est toutefois pas suffisant pour évacuer la chaleur en temps de canicule. Pour cette raison, il est important de toujours vérifier si votre chien supporte la température et s’il n’est pas à risque d’avoir des coups de chaleurs. 


Nous vous présentons quelques produits qui aideront votre chien à passer au travers des journées particulièrement chaudes. 


La veste rafraichissante

Pour baisser la température de votre chien et lui permettre de rester confortable à l’extérieur, la veste rafraîchissante est l’accessoire le plus essentiel cet été. 

Vous n'avez qu'à mouiller la veste dans l'eau froide et votre chien sera protégé des coups de chaleur. Le tissu léger utilise un processus de refroidissement par évaporation pour faire baisser la température de votre chien. Elle est d'autant plus adaptée pour les petits ou les grands chiens, à poils longs ou courts. 


Le chandail anti-UV 

Un chien peut-il attraper un coup de soleil? Malheureusement, oui. Particulièrement sur les lèvres, la truffe, les oreilles et l’abdomen. Un chien avec le poil court ou récemment tendu est aussi à risque. Le chandail anti-UV protège la peau de votre chien contre les rayons ultraviolets de 40+. Le tissu peut également se tremper dans l’eau, sèche rapidement et permet de rafraîchir votre chien efficacement. 

La crème solaire est également un produit à considérer lorsque vous comptez passer la journée au soleil. Le dessus de la tête de votre chien, les oreilles et la truffe sont à risque pour les coups de soleil. Il faut toutefois faire attention de n’utiliser seulement qu’un produit recommandé pour le type de peau canin.



Le foulard rafraîchissant 

Il existe également des accessoires comme le foulard rafraîchissant qui vous permet de réguler la température rapidement au niveau de la nuque de votre chien. Pour ceux qui ont des problèmes de respiration, ou qui n’aiment pas les vêtements, ce petit accessoire fashion peut se mettre facilement tout en étant pratique. 


Les jouets 

Quoi de mieux que de se rafraichir et de s’amuser en même temps? Plusieurs jouets sont disponibles pour désaltérer votre chien. Contrairement aux glaçons qui sont souvent trop froid pour le système corporel de votre chien, les jouets à congeler sont une bonne alternative pour faire baisser sa température. En plus, ces jouets permettent à votre compagnon de le divertir et de jouer dans l’eau.


Tapis rafraichissant 

Votre chien veut se reposer, mais le sol est brûlant et il ne peut trouver un coin d’ombre? Le carrelage de la cuisine n’est pas assez froid pour lui? Le tapis rafraîchissant est une bonne alternative à son coussin, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Certains tapis sont remplis d’un gel non-toxique qui n’exige pas d’être refroidi au préalable. Ces lits sont légers et se transportent facilement. 



Baume pour les pattes

Autant pratique en hiver qu’en été, le baume permet d’hydrater les pattes de votre chien et de les protéger lorsque vous allez marcher sur de l’asphalte chaude. Il est important de toujours vérifier si la surface sur laquelle marche votre chien n’est pas trop brûlante. Posez votre main au sol pendant 10 secondes. Si vous ne pouvez pas le supporter, il est préférable de reporter votre marche. Si vous pouvez le tolérer plus longtemps, prenez des marches courtes de 10 à 15 minutes. 


Conseils et astuces

Optez pour des marches à des périodes idéales. Le matin et le soir sont préférables pour vous assurer d’avoir des températures modérées. L’air et le sol sont frais, ainsi votre chien risque moins de se blesser et d’avoir des coups de chaleurs. Si vous voulez passer votre après-midi dans la cour, installez-vous une petite piscine pour enfant, ou des jeux d’eau. Toute la famille aura du plaisir et votre chien pourra se dépenser tout en ayant accès à un point d’eau. 


Voici une recette pour faire des délices congelés maison. Vous n’avez qu’à mettre le mélange dans un moule et le mettre dans votre congélateur. Les propositions de la  recette sont  ¾ de melon d’eau  ¼ de mangue, ¾ d’eau. Bien mélanger et vous avez un popsicle pour chien! 


Et finalement, il est essentiel de toujours laisser un bol d’eau disponible pour votre chien en tout temps. Lorsque vous allez faire une marche ou une randonnée et que vous n’êtes pas certain que votre chien aura accès à de l’eau, apportez-lui une bouteille ou un bol rétractable. 


Profitez des journées chaudes à la plage, au parc ou dans votre jardin et laissez votre chien s’amuser sans vous inquiéter du soleil.

Vous pouvez également consulter les produits rafraichissants disponibles sur le site de Chien Mondain !


L'équipe mondaine  🐩 🐾