Comment couper les griffes de votre chien facilement ?

Comment couper les griffes de votre chien facilement ?

Couper les griffes de votre chien est un soin essentiel dans la routine de celui-ci, mais nous savons que ce n’est pas toujours facile lorsque vient le temps de le faire. Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour une coupe de griffe facile et rapide. 

Avant de commencer la coupe, voici quelques points importants à retenir :

- Selon la race du chien, la vitesse à laquelle les griffes poussent et l’usure naturelle, la fréquence de la coupe peut varier entre 4 à 8 semaines. Dès que la griffe se courbe vers l’intérieur, il est temps de passer à l’action !

- Jusqu’où peut-on couper ?

Lorsque la griffe est blanche, il est facile de voir la veine. Lorsque la griffe est noire, il faut faire attention à ne pas couper plus loin que le petit point foncé au centre de la griffe. Ceci marque le début de la veine.

- Quoi faire quand le chien se débat ?

Il ne faut pas forcer votre chien lorsque celui-ci est en mode panique. Il est préférable de faire du renforcement positif avec des gâteries, des mots d’encouragement et d’y aller étapes par étapes. Recommencez lorsque celui-ci est plus tranquille et à force de créer une habitude positive, votre chien percevra moins cela comme une expérience négative et apeurante.

- Procédez à la coupe dans un environnement calme et le moins stressant possible. Habituez votre chien au contact du coupe-griffe pour qu’il ne le voit pas comme un objet dangereux, en l’effleurant sur ses pattes sans nécessairement faire la coupe.

Étapes pour une coupe de griffes facile et rapide :

  1. Adoptez la bonne posture, soit en mettant votre bras sous le ventre de votre chien et en le tenant fermement.
  2. Prenez une patte pour voir le dessous de celle-ci et ainsi avoir une meilleure vue sur l’intérieur de la griffe.
  3. Coupez petit à petit en prenant soin de ne pas dépasser le point marquant le début de la veine.

Quelques astuces :

Si vous coupez la veine de votre chien, pas de panique ! Il y aura beaucoup de sang à première vue, mais vous n’avez qu’à utiliser un coagulant pour arrêter le saignement. Vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou une autre poudre similaire.

Il est important de prendre un bon coupe-griffe, facile à manier et où l’on voit  bien la griffe. À éviter ceux que l’on appelle à guillotine, ils tendent a exercer une pression sur la griffe et à occasionner de la douleur.

Si votre chien n’aime pas se faire toucher les pattes, pensez à créer une bonne habitude en le manipulant le plus souvent, que se soit sur le divan ou dans un moment de détente. Faites-lui comprendre que vous ne lui touchez pas les pattes seulement dans une situation stressante, qu’il peut vous faire confiance et qu’il tolère votre contact. C’est un bon début pour commencer un renforcement positif. Complétez avec des gâteries et des récompenses.

Voici une vidéo explicative par Arianne, notre conseillère en mode canine et aide toiletteuse : 

Nous vous souhaitons bonne chance, et si toutefois vous préférez qu’un professionnel s’en occupe, nous offrons le service de toilettage et de coupe de griffes à notre succursale de Place de la Cité.

Vous n’avez qu’à appeler pour prendre un rendez-vous au 418-527-2226.

Leave a comment

All comments are moderated before being published