Se lancer en affaires par amour des chiens

 Nous vous invitons à plonger dans l'univers de Chien Mondain, où Annick Marchand, la propriétaire partage son histoire grâce à une entrevue mené par Place de la Cité ! 

Quand le rêve devient réalité

Grande amoureuse des chiens depuis toujours, Annick nous raconte comment sa passion pour ces petits êtres poilus a donné une nouvelle orientation à sa carrière.

Comment êtes-vous devenue entrepreneure?

« C’est par le hasard des choses! » Annick nous confie qu’après avoir oeuvré pendant une quinzaine d’années dans le domaine des communications et du marketing, elle a eu une petite crise de la quarantaine et c’est ainsi que son idée lui est venue. « J’ai toujours aimé les chiens, donc je me suis dit: pourquoi pas une entreprise où les gens pourraient magasiner avec leur chien? » Rapidement, elle a mis en place son concept, au plus grand bonheur des canins, et des humains aussi!

Fière de sortir du lot

Au cours de notre conversation avec Annick, on devine facilement que c’est un réel bonheur pour elle de côtoyer les chiens dans le cadre de son travail. Volubile et pétillante, elle nous raconte une après l’autre les anecdotes cocasses de son parcours.

Qu’est-ce qui vous distingue?

C’est bien connu, le fait de pouvoir magasiner avec son chien est un concept assez unique. Mais Chien Mondain, c’est bien plus que cela. « On a des tables d’essayage, on a une garderie, on offre le service de toilettage », nous explique l’entrepreneure visionnaire. Les conseillères peuvent même guider le propriétaire dans le choix de la meilleure coupe pour son animal. Et au travers de tous ces services, Annick et son équipe apprennent à connaître les maîtres et la vie de leur chien. « Il y a de grandes histoires d’amour avec nos clients chez Chien Mondain, c’est vraiment particulier. »

L’attention portée au client et à son fidèle compagnon n’est pas la seule marque de commerce de Chien Mondain. Pour Annick, ce qui distingue sa boutique est le soin avec lequel chaque produit en vente est sélectionné. Elle explique que l’offre est peut-être plus petite que dans d’autres commerces pour animaux, mais chaque article est soigneusement sélectionné et même testé par elle et les membres de l’équipe. Le résultat? « Les clients savent donc que nos produits sont tous déjà approuvés », ça leur permet d’avoir confiance en Chien Mondain, dit-elle avec fierté.

Qu’est-ce qui vous garde encore passionnée?

Selon elle, il n’y a rien de plus motivant que la reconnaissance. « Tous les commentaires positifs des clients me disent qu’on est à la bonne place et qu’on a une bonne niche », confie-t-elle, touchée et fière. Et bien sûr, partager son amour des chiens avec une clientèle tout aussi passionnée qu’elle, c’est la plus belle partie de son travail. « Certains gens passent tous les jours, juste pour flatter les chiens. C’est comme leur petite dose de bonheur quotidienne! », confie-t-elle en souriant. Et Annick a bien raison: impossible de ne pas être de bonne humeur en voyant ces petites boules d’amour!

Savoir suivre son flair

Quel est le plus gros défi que vous avez rencontré?

La belle histoire de Chien Mondain n’a cependant pas été sans embûches et Annick a dû surmonter les doutes et les critiques au début. « Quand je suis arrivée sur le marché, ce que j’ai trouvé le plus dur c’est la crainte des gens de se faire juger par les autres parce qu’eux choisissent de mettre quelque chose de très mode à leur chien. »

Elle nous confie qu’elle a dû s’expliquer un million de fois auprès de gens qui ne comprenaient pas la raison de vêtir un chien. Aux sceptiques, elle répond simplement: « je pense qu’investir sur un être vivant et en prendre soin, parce que c’est un compagnon de vie qui nous apporte tant, ça vaut tout autant et sinon plus que d’investir sur tout ce qui est matériel dans notre vie ».

La persévérante entrepreneure raconte qu’heureusement, 8 ans après le lancement de son entreprise, le marché s’est développé, les gens se sont habitués et c’est beaucoup plus accepté aujourd’hui d’accessoiriser les chiens. Et le changement, ça fait partie du quotidien pour Annick, qui s’assure que ses vêtements pour chiens suivent les dernières tendances et qu’elle répond toujours au mieux des attentes de ses clients. Devant le succès que connaissent Annick et sa boutique, on peut se dire qu’elle a eu du flair de lancer son concept qui met en vedette le meilleur ami des humains.

Collaboratrice : Julie Blondin 

Place de la Cité 

Leave a comment

All comments are moderated before being published