L’hiver bat son plein ! Tous les maîtres souhaitent inévitablement que pitou soit confortable et en sécurité lors de ses sorties hivernales. Vous avez un collier ou un harnais, une laisse, un manteau au besoin, mais avez-vous des bottes d'hiver? 

Abordons plus en détail les raisons pour lesquelles nous vous recommandons de vous équiper de bottes pour votre chien. 

D’abord, le froid. Les bottes permettent de protéger les coussinets lors des périodes très froides et d’éviter ainsi les engelures. Vous pouvez même ajouter des bas adaptés pour les chiens pour isoler davantage. Les bas procurent une meilleure tenue de la botte sur la patte de votre chien.

Ensuite, la neige. En tout temps, mais particulièrement lorsque la neige est collante, des accumulations (et même des boules de glace) peuvent se former entre les orteils de votre chien et causer des blessures et des microcoupures.

Finalement, le sable et le sel. Bien pratiques pour l’humain lorsque c’est glacé à l’extérieur, ces matières abrasives peuvent blesser votre compagnon en lui causant des lacérations et des craquelures sur les coussinets. 

Voici 2 modèles de bottes que nos clients ont pu tester et approuver.

Les bottes d'hiver souples : abordables, faciles à ajuster et à enfiler, avec bandes réfléchissantes.

Les bottes d'hiver en caoutchouc : de grande qualité, ergonomiques, imperméables et garanties à vie.



Prenez tout de même toujours l’habitude de vérifier les coussinets et les pattes de votre chien à chaque fois qu’il revient de l’extérieur, particulièrement l’hiver. Il est également recommandé de nettoyer ces régions pour retirer la neige, le sel, le sable ou autres saletés. Quand on parle de santé, vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Évidemment, toutes les races de chiens n'ont pas la même résistance au froid. Les bottes pour chiens seront particulièrement pertinentes pour les petites races qui restent plus souvent à l’intérieur et dont les coussinets sont moins épais et plus fragiles, mais aussi pour les chiens âgés. Également, si vous faites du sport avec pitou, comme des randonnées en forêt ou de la course, il est recommandé de protéger les coussinets de votre chien. Seuls les chiens nordiques ont des terminaisons leur permettant de faire de longues sorties hivernales sans se blesser.

Si vous vous questionnez quant à la santé de votre compagnon ou aux bonnes pratiques à adopter selon sa race, son âge ou sa situation, votre vétérinaire reste votre personne-ressource.

Tout comme le manteau, il faudra laisser un temps d’adaptation à votre chien pour qu’il s’habitue à ses nouvelles bottes. Laissez-le les sentir et récompensez-le lorsqu’il s’en approche et commence à les porter. Sachez que les bottes sont conçues pour nuire le moins possible à la mobilité de pitou. Toutefois, il aura peut-être une drôle de démarche les premières fois, mais s’habituera rapidement, surtout lorsqu’il commencera à comprendre leurs bienfaits ! 

Amenez votre cher compagnon avec vous et venez nous voir dans l’une de nos deux boutiques : Place de la Cité à Québec ou Centre Rockland à Montréal. Il nous fera grand plaisir de vous aider dans le choix des bottes d’hiver et de l'adaptation du port de celles-ci pour votre pitou en plus de faire les essayages nécessaires dans nos espaces sécuritaires.

Cet hiver, offrez bien-être, confort et sécurité à votre chien. Il appréciera encore plus ses promenades et ses sorties hivernales !

L'équipe mondaine 🐶

Photo de couverture : © Jessica Giguère – Photographe animalière