Pratiquer des activités extérieures avec son chien

Beaucoup d’entre nous commençons l’année avec la ferme intention de passer plus de temps à l’extérieur et de se remettre en forme. Bien que le mois de janvier soit connu pour être celui des résolutions, il est également souvent le moins clément de l’hiver…

Notre fidèle compagnon peut s’avérer une grande source de motivation pour sortir dehors et s’activer lors de la saison froide. Il a bien sûr lui aussi besoin de bouger et comme beaucoup de chiens, adore jouer dans la neige !

En allant à l’extérieur avec votre chien, il dépensera son trop-plein d’énergie. L’exercice contribuera à diminuer son anxiété et préviendra certains problèmes de santé. De plus, vous éviterez qu’il développe de mauvais comportements à cause de l’ennui. La sédentarité peut être nocive, autant pour l’humain que son meilleur ami !

La classique promenade avec pitou est bien sûr l’activité par excellence parce qu’elle est accessible. Elle est aussi bénéfique et agréable pour lui que pour vous ! 

En chemin, pourquoi ne pas faire un arrêt au parc à chiens ? C’est l’endroit tout désigné pour laisser courir librement votre chien en sécurité et le laisser socialiser avec ses camarades. Vous pourrez vous aussi bouger avec lui !

Si vous souhaitez écourter votre sortie, transformez votre marche traditionnelle en marche rapide. Moins de temps à l’extérieur, mais plus d’intensité ! Connaissez-vous la laisse élastique pour coureur ? Elle est également pratique pour la marche et la marche rapide puisqu’elle libère vos mains et vous évite les chocs à vous ainsi qu’à votre compagnon.

Amenez pitou dans vos sentiers de raquette préférés, en vérifiant d’abord qu’ils y sont acceptés. Les paysages sont magnifiques l’hiver et les arbres coupent le vent !

Il existe également un sport qui connaît de plus en plus de popularité : le ski de fond attelé ou ski joëring. Beaucoup de Québécois raffolent du ski de fond l’hiver, mais avec pitou qui participe activement, c’est encore mieux ! Informez-vous sur l’équipement adéquat à adopter. Bien que la majorité des chiens puissent pratiquer ce sport, assurez-vous que le vôtre soit physiquement apte. Ça peut être dur sur les articulations ! Finalement, prenez soin de trouver un endroit où l’on autorise le ski de fond attelé, comme le domaine Plein-Air Canin à St-Nicolas sur la Rive-Sud de Québec.

Cette courte vidéo pourra vous en apprendre un peu plus sur ce sport hivernal.

Nous vous rappelons de toujours consulter votre vétérinaire si vous avec des questions quant à la santé de votre compagnon ou aux bonnes pratiques à adopter selon sa race, son âge ou sa situation. Il est là pour vous !

Pour rendre vos sorties à l’extérieur plus agréables l’hiver, nous vous conseillons d’habiller adéquatement votre chien. Avec un manteau qui le gardera au chaud et des bottes qui le protégeront du froid, du sel et de la neige qui peut s’accumuler entre ses orteils. 

Votre équipe mondaine vous a d’ailleurs rédigé un article détaillé sur les manteaux  et un sur les bottes

Autre petit truc : offrez à votre chien un coussin ou un lit confortable à son retour de dehors. Il sera plus que ravi de retrouver son petit cocon bien chaud ! Chez Chien Mondain, nous avons plusieurs modèles de lits et de coussins, vous trouverez assurément celui qui fera le bonheur de votre chien !

Évidemment, les froids sont parfois tout simplement extrêmes et vaut mieux rester à l’intérieur. Mais ce genre de température peut parfois durer plusieurs jours… Dans notre prochain article, nous vous suggèrerons des activités intérieures à faire avec votre chien pour le garder actif lors de ces périodes d’intenses froids !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés