Divertir son chien durant la quarantaine

Une fois que notre chien maîtrise les commandes « assis », « coucher » et « donne la patte », il arrive qu'on manque d'idées. Cette période de distanciation sociale demandée par notre gouvernement constitue une belle occasion de non seulement passer du temps avec son chien mais également de le divertir avec l'enseignement de nouvelles commandes. Ces apprentissages contribueront à lui apporter un meilleur support moral, à approfondir votre relation et à l'épuiser mentalement pour que vous puissiez par la suite vaquer à vos occupations librement.

Les idées d'activités suivantes comprennent évidemment leur lot de gâteries. Pour éviter de gaver votre chien, utilisez ses croquettes et diminuez sa portion lors du prochain repas. Autrement, vous pouvez également couper une même gâterie en plusieurs petites gâteries. Votre chien n'y verra que du feu!

Enseigner une nouvelle commande

Parmi nos tours insolites favoris, nous aimons particulièrement la commande voulant que notre chien se place entre nos jambes. Il suffit simplement de répéter le mot associé à l'action avec un signe de main. Dans notre cas, nous avons utilisé le mot « milieu » puisqu'il ne se rapprochait pas  d'autres mots déjà maîtrisés. Ce tour peut s'avérer fort utile lorsqu'on veut habiller son chien avant de sortir. De plus, ce tour est le point de départ de plusieurs autres tours plus complexes, tel que demander à votre chien de se déplacer entre vos jambes pendant que vous marchez.

Pour réussir à inculquer la commande « milieu », nous suggérons :

  1. Appâter d'abord votre chien avec une gâterie en lui faisant sentir cette dernière
  2. Faites-lui faire le tour de votre jambe en le faisant renifler la gâterie qui se trouve dans votre main
  3. Félicitez chaque petite victoire
  4. Introduisez le mot « milieu » lorsque votre chien réussit un cercle parfait autour de votre jambe 
  5. Récompensez votre chien verbalement et à l'aide d'une gâterie

Enseigner une nouvelle commande à son chien durant la quarantaine – Chien Mondain

Plus vous avancerez dans vos tentatives, moins vous aurez besoin de vous pencher pour faire un tour complet de votre jambe. Vous pourrez uniquement placer une gâterie entre vos jambes et dire la commande « milieu ». N'oubliez pas de récompenser votre chien verbalement également, avec un mot associé à la réussite : bon chien, « good boy », « good girl », bravo, etc.

Après un certain moment, il est possible que votre chien ne veuille plus collaborer. Stimuler un chien mentalement l'épuise très rapidement. L'important est de terminer toutes vos séances d'apprentissage de manière positive. Vous devrez possiblement répéter l'exercice en plusieurs courtes séances avant de maîtriser un nouveau tour. Soyez patients et indulgents!

On aime également les commandes « high five », « saute », « fesses en l'air » et « danser ». 

Enseigner une nouvelle commande à son chien durant la quarantaine – Chien Mondain

Augmenter sa concentration

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un tour, ce petit truc vous aidera pour apprendre des tours à votre chien. Souvent utilisé par les comportementalistes canins, ce protocole contient des instructions permettant d'apprendre à votre chien à être calme, à se questionner, à questionner les personnes avec qui il vit et à obtenir des directives sur ce qu'il est censé faire. 

Le but du protocole est multiple. Il apprend entre autre à votre chien à se tourner vers vous pour obtenir des informations sur son propre comportement. Votre chien apprendra également à anticiper ce qui est attendu de lui.

La première étape consiste en faire asseoir son chien et s'assurer qu'il est calme. Il devra vous regarder et attendre les informations que vous allez lui donner. Cette étape peut s'appliquer dans plusieurs situations : avant de manger, de recevoir une gâterie, d'attacher sa laisse ou de se faire habiller, par exemple. 

Pour parvenir à augmenter la concentration de votre chien, vous devez ensuite :

  1. Prendre des gâteries dans votre main et les cacher derrière votre dos
  2. Dire le nom de votre chien suivi de la commande « assis »
  3. Patienter jusqu'à ce que votre chien vous regarde dans les yeux
  4. Récompenser votre chien verbalement et à l'aide d'une gâterie lorsque vos regards se croisent

Dès que votre chien vous regarde dans les yeux, donnez-lui une gâterie. Pour augmenter le niveau de difficulté, recommencez l'étape 2 à multiples reprises et augmentez le délai entre le moment où votre chien vous regarde dans les yeux et le moment où vous le récompensez. Idéalement, on souhaite atteindre un délai de 10 secondes entre l'étape 3 et l'étape 4. En pratiquant cet exercice tous les jours, il est possible de maintenir le regard de son chien environ une vingtaine de secondes. Cet apprentissage est particulièrement utile pour avoir l'attention de votre chien dans des moments où il se sent moins à l'aise en compagnie d'autres humains ou d'autres chiens.

Jouer à cache-cache avec ses gâteries

Vos enfants et votre chien courent dans la maison? Profitez-en pour organiser une partie de cache-cache avec des gâteries et des jouets. Mettez toute la famille dans le coup et allez cacher des gâteries et ses jouets dans chacune des pièces de votre résidence. Évidemment, votre chien doit demeurer assis et patienter pendant que vous finissez de les placer un peu partout. Vous pouvez également cacher vos enfants ou vous-même et demander à votre chien de vous retrouver. Fous rires assurés! 

Essayez de vous rappeler où vous avez caché toutes les gâteries le cas échéant où votre chien n'est pas parvenu à tout trouver. Vous pourrez augmenter le niveau de difficulté des emplacements où les gâteries sont cachées au fil de vos activités.

Votre chien a des jouets interactifs et il est passé maître dans l'art de les résoudre? Il est blasé devant les mêmes casses-têtes? Prenez une serviette de douche et placez des gâteries à différents endroits à l'intérieur de celle-ci avant de la plier. Répétez ces étapes à deux ou trois reprises. Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez attacher la serviette avec un ou deux élastiques à cheveu. Nul besoin de mettre de nombreuses gâteries dans la serviette. Seul le fait d'en avoir caché quelques-unes stimulera votre chien. 

Jouer à cache-cache avec les gâteries de son chien – Chien Mondain

Vous pouvez également utiliser des rouleaux de papier toilette. Avec la pénurie de papier toilette qui a fait les manchettes au Québec, il s'agit d'un objet qui sera sans doute très facile à trouver! (Rires) Mettez plusieurs rouleaux dans un bol. Placez les rouleaux à la verticale et cachez-y des gâteries ou les croquettes de votre chien. Faites participer vos enfants en décorant les rouleaux. Il s'agira potentiellement du ralentisseur de nourriture le moins coûteux et le plus efficace que vous aurez jamais eu.

Donner des os ou des bâtons à gruger

Cette activité est fort simple. Elle consiste en pratiquer la concentration de son chien en lui demandant de s'asseoir pendant que vous déposez un os ou un bâton dans son lit (où n'importe quel endroit où il pourra gruger librement). Une fois que vous avez obtenu un regard de sa part, laissez-le mastiquer l'objet déposé. La mastication, bien que naturelle pour un chien, demande un effort considérable à ce dernier et constitue une excellente activité pour l'épuiser. 

Jouer dehors

Le printemps est parmi nous. Les journées commencent à devenir plus chaudes et il est moins intéressant de passer une journée entière à l'intérieur, particulièrement pour nos amis à quatre-pattes. Malgré la quarantaine, n'oubliez pas qu'il est possible et important pour un chien d'aller prendre l'air tant et aussi longtemps qu'on prend les précautions pour ne pas croiser d'autres individus de trop près. Évitez par conséquent les endroits publics comme les parcs canins et les rues principales. Pour les campagnards, c'est chose aisé. Pour les citadins, essayez de trouver un sentier ou des rues peu achalandées. Vous avez toujours la possibilité de changer de trottoir lorsque vous croisez un autre individu, ce qui vous permettra de garder vos distances.

Pour ceux qui disposent d'un grand terrain, profitez de ce moment à l'extérieur pour pratique les nouvelles commandes que vous avez récemment enseignées à votre chien. Les stimulus extérieurs et les multiples odeurs augmenteront le niveau de difficulté. Vous apprécierez d'autant plus le film que vous visionnerez à votre retour d'une belle marche.

Profitez de tout, tout simplement. Il s'agit d'une parfaite occasion pour prendre une pause de l'effervescence quotidienne et de passer du temps avec toute la famille. Ne perdez surtout pas espoir. Chaque effort investi maintenant nous permettra de profiter des belles journées d'été avec nos toutous. Et peut-être retirerons-nous de cette situation une relation plus forte avec notre meilleur ami canin, lequel se réjouit assurément qu'on n'ait rien d'autre que du temps à lui consacrer.

Partagez-nous ce que vous faites avec vos chiens durant votre période de distanciation sociale sur nos pages Facebook et Instagram. On adore vous rencontrer (virtuellement pour le moment). N'hésitez pas à partager cet article de blogue à tous vos amis qui ont des compagnons poilus à la maison également.

L'équipe mondaine 🐩 🐾

Merci à notre précieuse photographe Jessica Giguère et à sa charmante Odyle pour les photographies.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés