Démystifier les harnais et les licous

Le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens est entrée en vigueur cet hiver. Parmi les différentes dispositions qu’on y retrouve, les chiens de 20 kg et plus doivent désormais porter un licou OU un harnais lors d’une promenade.

Outre dans un parc à chiens, il est à noter que votre chien doit en tout temps être maintenant au moyen d'une laisse, d'un harnais ou d'un licou lors de vos sorties. Considérez que plusieurs maîtres effectuent du travail sur le comportement de leur chien lorsqu'ils sont à l'extérieur puisque les stimulis sont tellement plus nombreux et différents. Un chien inconnu et en liberté qui surgit entre un maître et son chien peut s'avérer un facteur de stress suffisamment important pour qu'une réaction de déclenchement s'opère. Par conséquent, veillez à toujours avoir le plein contrôle de votre chien, par respect pour ce dernier et pour les autres. Votre chien n'est pas malheureux d'être maintenu au moyen d'une laisse. Ceci étant dit, laissez-nous vous expliquer les différences entre un harnais et un licou de sorte à ce que vous puissiez choisir l'outil qui vous conviendra le mieux tous les deux.

Le harnais

Un harnais permet de répartir le choc lorsque votre chien tire. Il favorise son confort et offre suffisamment d'espace de mouvement pour les pattes avant. Le harnais permet d'éviter des pressions sur la trachée qui occasionnent parfois des lésions pour les chiens ayant un cou plus fragile et la respiration plus courte, comme les teckels ou les bouledogues français, par exemple.

Plusieurs choix de harnais s'offrent à vous, en fonction du tempérament de votre chien et du type d'activité que vous faites avec ce dernier. Si votre chien n'a pas tendance à tirer et qu'il marche sans se laisser distraire par son environnement, vous pouvez opter pour un harnais qui s'attache sur le dos.

Cependant, si votre chien tire ou se contrôle mal en présence de d'autres animaux ou humains, un harnais avec une attache frontale sera plus adéquat pour garder un plus grand contrôle sur votre chien. Il permet de déstabiliser votre chien en le détournant facilement des distractions et en concentrant son attention vers vous. Lorsque votre chien tirera face à un stimuli quelconque, il n'aura pas d'autres choix que de se retourner naturellement vers vous.

Le licou

Le licou assure quant à lui un maintien très efficace des chiens les plus récalcitrants. Le licou Slip N' Go est approprié à la physionomie d'un chien. Il est facile à enfiler et demeure en place. Pas de boucles à ajuster ou de nylon malodorant qui frotte le museau sensible du chien.

Veillez toutefois à introduire tout nouvel outil progressivement dans la vie de votre chien. Enfilez-lui d'abord pour une courte période de temps pendant que vous êtes à l'intérieur, promenez-vous dans votre résidence avec lui et récompensez votre chien lorsque son attention est portée sur autre chose que sur son harnais ou son licou. Pour le licou, il est possible que le premier réflexe de votre chien soit d'abord d'essayer de le retirer avec ses pattes. Sans l'obliger, vous devez alors persévérer et lui enseigner que le licou est associé à quelque chose de positif comme une récompense. Montrez à votre chien que le port du harnais ou du licou est associé à des activités plaisantes pour une marche ou une sortie dans la cour. Il fera ainsi des associations positives.

De plus, sachez qu'il est plus facile de travailler un nouveau comportement avec un nouvel outil. Votre chien tire énormément sur son collier? Pensez à introduire un harnais ou un licou lorsque vous tentez de modifier son comportement.

Enfin, le printemps constitue un bon moment pour renouer avec les longues sorties en extérieur. Faites-nous parvenir une photo de votre toutou avec son nouveau harnais ou licou via Facebook ou Instagram.

Bonne promenade.

L'équipe mondaine 🐩 🐾

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés