Une rentrée réussie avec pitou !

Après une longue période de confinement où les maîtres et leurs enfants ont pu accorder davantage de temps à leur compagnon poilu, il est maintenant temps de se préparer pour la rentrée scolaire.

Vous allez probablement être prêt à reprendre la routine, mais est-ce que votre chien va l’être ?

 Il est bien important de préciser qu’une des situations que les chiens supportent le moins est la solitude. Ils ont d’ailleurs tendance à avoir des comportements inappropriés quand ils sont seuls à la maison. La solitude peut créer des moments d'angoisse, d'ennui, ou d’anxiété. Ces différentes émotions se traduisent par divers comportements : aboiements excessifs, bris d’objets, urine ou excréments dans la maison, pleurs, tapis rongés, etc.

Alors, comment éviter ces comportements?

En incorporant une série d’habitudes à vos routines. Cela aidera grandement votre compagnon à passer un meilleur moment seul à la maison et vous serez heureux de retourner chez vous et de ne trouver aucun dégât.

Conseil 1

La première règle, et la plus importante, est de prendre conscience de l’énergie de votre chien. Il faut prendre le temps de l’occuper pour qu’il puisse se dépenser. Il existe quelques trucs facile à faire.

Si vous voulez que votre chien soit plus détendu lorsque vous partez au travail, vous devrez régler le réveil matin plus tôt et pratiquer une activité physique qui vous plaira avec lui. Vous pouvez commencer par une marche matinale, en fonction de la race de votre chien et de sa capacité à vous suivre. Un 15 minutes peut suffire selon votre horaire. Equipez-vous de la laisse jogging, vous pourrez ainsi avoir les mains libres pour boire votre café!

Conseil 2

De nombreux chiens laissés seuls entendent des bruits qui peuvent leur causer de l'insécurité. Ils utilisent les aboiements pour « effrayer » cette peur. Il est donc conseillé de mettre de la musique relaxante pour chiens. Pourquoi pas un peu de musique classique pour les chiens amateurs de Beethoven ou de Mozart? Vous pouvez trouver des listes adaptés pour chien sur YouTube ou mettre la télé en bruit de fond.

Conseil 3

Afin d’éviter que votre chien s’ennuie lors de votre absence, laissez-lui au moins 3 jouets afin qu’il puisse se divertir.

Gardez toujours des jouets avec lesquels il peut jouer exclusivement lorsqu'il est seul. La nouveauté du jouet attirera son d'attention et il restera occupé plus d’heures.

Privilégiez des jouets interactifs, ou un jouet où l’on peut mettre des gâteries, tel le Kong ou la fraise. Ces merveilleux jouets peuvent divertir votre chien pendant des heures.

Conseil 4

Il est préférable de réduire l’espace disponible dans la maison pour limiter les déplacements de votre animal et éviter tout accident ou bris. Laissez-le dans une cage ou une petite pièce et vérifiez qu'il n'y a pas de dangers tels que les câbles, les plantes, les produits chimiques, etc.

Conseil 6

Pour réduire l’anxiété de séparation de votre chien, il existe également un produit naturel québécois qui aide à diminuer le stress et les comportements inappropriés lorsqu’il est seul. L’essence de Bach Liberté est idéale pour les chiens qui on une dépendance et qui craints la solitude.

Vous pouvez également consulter un spécialiste de comportement canin si vous voulez recevoir des conseils précis par rapport à votre situation et ainsi, faciliter la transition des vacances au retour au travail et à l’école.

L'équipe mondaine 🐩 🐾

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés