Voyager en toute sécurité avec pitou

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme. Dans la plupart des cas, l'animal de compagnie finit par devenir un autre membre de la famille. Ainsi, lorsque les vacances arrivent, de nombreuses personnes envisagent d’amener leur animal de compagnie au lieu de le laisser à la maison. Dans le passé, il était plus difficile de le faire, mais aujourd'hui, il existe de nombreuses options et lieux préparés pour cela. Voyager avec votre chien dans la voiture nécessite une certaine préparation. 

Amener un animal dans une voiture sur des centaines de kilomètres et pendant plusieurs heures est assez complexe. Toutefois, l'aspect le plus important avant de se lancer dans l'aventure est la sécurité, tant pour les personnes que pour l'animal lui-même. C'est pourquoi nous allons passer en revue une série de conseils importants pour que le voyage soit sûr et agréable et que vous puissiez atteindre votre destination finale et profiter de vos vacances bien méritées avec votre fidèle compagnon.

Garder une constance 

 Vous devez essayer d'éviter le changement de régime habituel pendant le voyage, afin de ne pas provoquer d'indigestion et de troubles gastro-intestinaux. Il est possible qu’à l’endroit où vous allez, vous ne trouviez pas la même sorte de nourriture que vous donnez normalement à votre chien. Il est donc recommandé d’amener avec vous les portions nécessaires pour l’ensemble du voyage.

Lorsque vous voyagez en voiture avec l'animal 

Dans la voiture, vous devez prendre des mesures de sécurité en fonction du type de chien qui voyage avec vous. Le chien ne peut pas se promener en toute liberté dans la voiture. Il est donc conseillé d’utiliser une ceinture de sécurité canine qui s’attache à son harnais ou bien un filet ou une grille de séparations pour empêcher l’animal de sauter sur vous et produire un accident. Nous vous recommandons le harnais à plaque ventral incluant l’attache pour la ceinture de sécurité. Il existe de nombreuses façons de protéger notre animal de compagnie pendant le voyage. S'il s'agit de petits animaux, vous pouvez même utiliser le sac de transport de votre chien. Bref, quel que soit le choix, il faut s'assurer que le chien est protégé en cas de freinage.

Les jouets voyagent avec vous aussi

Pour que votre chien ne s’ennuie pas de sa maison, il est conseillé de lui amener certains de ses jouets et de ses gâteries préférées. Il sera plus facile pour lui de s’adapter aux nouveaux environnements et vous aider à l'occuper pendant le voyage.

Pendant le voyage 

Partez avec le principe qu'un long voyage en voiture ne sera pas quelque chose de relaxant pour votre chien. Les conditions doivent donc être les plus avantageuses pour l'animal. La ventilation est très importante, surtout en été, car des températures élevées pourraient avoir des conséquences négatives sur votre animal. Cela ne signifie pas que vous devez lui permettre de garder sa tête en dehors de la fenêtre durant toute la durée du trajet, mais plutôt que vous devez utiliser le système de climatisation, surtout si votre compagnon est dans le coffre. 

Aussi, le mouvement dans la voiture l’affectera. Il est donc recommandé que la conduite soit calme et fluide. Des mouvements brusques ne feront que rendre l'animal plus nerveux et il ne passera pas un bon moment. Il est également déconseillé de mettre la musique très haut, il ne faut pas oublier que l’audition de votre compagnon est beaucoup plus développée que la vôtre. Dans certaines voitures, vous pouvez diriger le son uniquement vers les sièges avant et laisser les sièges arrière plus silencieux. Nous vous recommandons également de lui donner un produit naturel pour le calmer avant de partir. Ceci permettra à votre chien de mieux tolérer les transports.

Les arrêts 

Lorsque vous voyagez avec un chien, il n’est pas conseillé de faire de longs trajets sans faire d’arrêt. Pour le conducteur, ce n'est pas recommandable non plus, il faut donc appliquer le principe de s'arrêter toutes les deux heures pour se reposer un peu et se dégourdir les jambes. L'animal l'appréciera et il aura ainsi l'occasion de se soulager et de se libérer un peu. Aussi, n'oubliez pas d'apporter avec vous votre bol rétractable pour que votre chien puisse s'hydrater. 

Ne le laissez jamais seul dans la voiture 

Le dernier point, mais non le moindre, ne laissez jamais votre compagnon seul dans la voiture. Durant la période estivale, l'intérieur d'un véhicule peut atteint facilement des hautes températures qui peuvent avoir un impact sur la santé de votre animal en très peu de temps.

Bref, voyager avec compagnon vous permettra de renforcer le lien que vous avez avec celui-ci, mais n’oubliez pas de toujours prendre les précautions nécessaires pour avoir des vacances mémorables.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés