Quelques conseils pour aider votre chien à vaincre sa peur de l’eau

Quelques conseils pour aider votre chien à vaincre sa peur de l’eau.

Bien que les chiens aient la réputation d’aimer l’eau, ce n’est pas le cas pour tous les chiens. D’ailleurs, il y en a même qui peuvent craignez l’eau.  Votre chien en fait-il partie ? Si oui, on peut s’imaginer que vous vous êtes déjà demandé si c’est possible d’éliminer cette grande peur à votre compagnon? Heureusement pour vous et pour votre pitou, la réponse est oui et nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à la vaincre. 

Tous les chiens ne savent pas nager de façon instinctive

On entend souvent dire que les chiens savent nager dès la naissance ou de manière instinctive, mais ce n'est pas entièrement vrai. Il y a des races de chien qui sont plutôt « maladroites » dans l'eau. Par exemple, le carlin, le bouledogue français ou le lévrier. Il est donc très important de prendre les mesures nécessaires pour que votre compagnon se sente en confiance dans l’eau.

Aidez-le à voir l'eau comme son ami

Il est normal que face à l’inconnu, votre chien ait peur. Il est donc recommandé que son premier contact dans l’eau se fasse en votre compagnie. Rentrez dans l’eau avec lui de manière graduelle et montrez-lui qu’il n’y a pas de danger. Cela lui permettra de se sentir en sécurité et protégé. Avec le temps, il se sentira plus en confiance et peut-être même que la prochaine fois, il sera le premier à sauter dans l’eau. Ce processus est beaucoup plus efficace lorsqu’il est encore chiot, car c’est l’âge idéal pour l’apprentissage. Le prendre dans vos bras, lui mouiller les pattes et tranquillement le rentrer dans l’eau est le meilleur moyen pour lui montrer que l’eau n’est pas un ennemi.

Mettez-lui une veste de sauvetage

Bien que les chiens apprennent rapidement, il n'est pas conseillé de les forcer à aller dans l’eau ni de les laisser sans protection. Si vous décidez d'entrer dans l'eau avec lui, faites-le calmement afin qu'il ne devienne pas nerveux. S'il vous voit nerveux, vous le lui transmettrez et il rejettera l’idée d’aller dans l’eau. Pour le rendre plus calme et le faire sentir en confiance, enfilez-lui une veste de sauvetage. Lorsqu’il constatera qu'il flotte seul, il se sentira à l’aise et en sécurité, et cela vous apportera également une certaine tranquillité d’esprit.

Vous pensez peut-être que les vestes sont très inconfortables pour votre chien, mais la vérité est que ces vestes sont très bien faites et elles offrent une grande liberté de mouvement. Elles se fixent très facilement avec des sangles et des systèmes velcro tout en s’adaptant au corps de votre chien.

Renforcement positif

 Vous verrez qu’une fois que vous lui aurez mis sa veste de sauvetage et que vous l’amènerez dans l’eau, il bougera instinctivement ses pattes. Félicitez-le en lui disant à quel point il a bien fait. Sortez-le de l'eau et offrez-lui une récompense comme une gâterie. Relâchez-le de temps en temps pour voir comment il réagit, et quand vous voyez qu'il a un intérêt à apprendre, récompensez-le à nouveau. Ainsi, votre pitou associera l'eau à quelque chose de positif.

Utilisez des jouets

Peut-être que votre chien s'y habituera vite, mais qu’il a toujours peur d'entrer seul dans l'eau. Alors, pour résoudre ce problème, utilisez des jouets qui flottent et qu’il aime. Jetez-les dans l’eau et attendez qu’il ait les chercher par lui-même. Cela peut être difficile au premier essai, mais il ne faudra certainement pas longtemps pour qu’il saute dans l’eau pour aller chercher ses jouets. Cependant, si tout ce qu'il fait s'est aboyer sur les jouets et qu’il n'essaie pas d’aller les chercher, il aura sûrement besoin de plus de séances de confiance à vos côtés. Soyez patient et avec du temps vous réussirez. 

N'oubliez pas qu'une peur peut se transformer en phobie. Par conséquent, ne forcez pas votre chien, essayez toujours de lui enseigner en utilisant le renforcement positif et avec de la patience, de l’affection, de la persévérance et beaucoup d’amour, il réussira.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés