Pourquoi mettre un manteau d’hiver à pitou ?

L’automne sera officiellement avec nous dans les prochains jours et les températures plus froides arriveront assurément plus vite qu’on ne le pense ! C’est donc le bon moment pour penser à pitou et à son bien-être pour les mois à venir. On le sait, l’hiver au Québec n’est pas toujours des plus cléments.

Sans aucun doute, le manteau d’hiver pour chien n’est pas qu’un joli accessoire, mais plutôt un vêtement qui assurera confort à votre compagnon lors de ses sorties à l’extérieur, que ce soit pour sa marche quotidienne ou simplement, pour aller faire ses besoins dans la cour ! Et plus particulièrement si vous avez un chiot, un chien âgé, très petit ou avec des membres courts, donc pour qui le ventre est plus près du sol, ou avec le poil court. 

Certaines races résistent très bien à l’hiver et aux froids glacials grâce à leur fourrure et à la présence de sous-poil, mais pour d’autres, leur poil ne s’adapte pas aux saisons ou leur système immunitaire n’est pas assez fort, et le manteau vient leur apporter confort et chaleur. Eh oui, les chiens ne sont pas à l’abri de maladies ! 

Consultez toujours votre vétérinaire si vous avez des questionnements quant à la santé de votre compagnon ou aux bonnes pratiques à adopter selon sa race, son âge ou sa situation.

Il serait dommage de négliger vos traditionnelles sorties dehors parce que vous craignez que pitou tombe malade ou n’ait plus de plaisir à pratiquer son activité préférée. Éviter trop souvent les sorties l’hiver pourrait créer de mauvais comportements chez votre chien simplement à cause de l’ennui. Par contre, vous pouvez peut-être penser à réduire la durée de vos promenades, mais augmenter la fréquence.

Chez Chien Mondain, vous pourrez prendre le temps de magasiner le manteau d’hiver de votre chien, mais surtout, faire des essayages sur place dans un environnement sécuritaire, tout en bénéficiant des conseils judicieux de notre équipe de passionnées. Elles vous feront choisir en priorité le type de tissu et l’épaisseur du manteau selon la race, la grosseur, la fourrure et l’âge de votre chien, et s’assureront que son ventre est bien couvert. Et bien sûr, vous pourrez choisir un modèle qui a des couleurs, des motifs et des détails à votre goût puisque bien que la priorité soit évidemment le confort de votre compagnon, le look importe tout de même un peu !

Pourquoi ne pas magasiner sur notre boutique en ligne et ensuite, passer en boutique pour faire vos essayages ? Le meilleur des 2 mondes ! 

Gardez tout de même en tête qu’il se peut fort bien que ce nouveau vêtement demande de l’adaptation pour votre pitou ! Habituez-le tranquillement à son manteau d’hiver en lui offrant des gâteries lorsqu’il s’en approche, le sent, vous laisse le mettre sur lui, etc. 

C’est entre autres pour cette raison qu’il vaut mieux magasiner le manteau d’hiver de votre compagnon tôt dans la saison, pour ensuite qu’il aille tout le temps nécessaire pour s’y adapter. Et bien sûr, parce qu’en septembre, vous aurez beaucoup, beaucoup plus de choix de modèles et de grandeurs : ne risquez pas d’être déçu en commençant votre magasinage en décembre !

En plus du manteau d’hiver, les bottes sont essentielles lors de la saison froide. Vous protégerez les pattes de votre chien contre les engelures, les coupures et conserverez leurs délicats coussinets en santé. Malheureusement, la neige, la glace, l’eau, le sel et le sable peuvent blesser les pattes de votre chien.

Venez voir nos conseillères en boutique, elles vous guideront avec plaisir dans le choix du manteau d’hiver et des bottes de votre pitou !